Vulnérabilités de l’informaticien au niveau fiscal

Bon je me fais un point d’honneur de vous informer des souper-conférences ou activités qui pourraient vous intéresser en tant qu’informaticien à son compte. Voici donc une conférence de l’AQIII qui vient de s’annoncer. Elle porte sur le sujet chaud de l’heure: les poursuites contre les informaticiens qui sont travailleur autonome. Si vous pensez que parce que vous êtes incorporés vous êtes à l’abris et bien vous auriez fort intérêt à assister à ce souper-conférence !!

Pour ceux qui n’ont pas encore fait le grand saut, ça vaut la peine d’y assister afin d’en apprendre sur un des plus grands risques que l’on rencontre en tant que travailleur autonome en informatique.

Information sur la conférence

Date :
Mardi 21 avril 2009 – 17 h 30 à 21 h

Lieu :
Hôtel des Gouverneurs Place Dupuis (Métro Berri-UQAM)
1415, rue St-Hubert, H2L 3Y9

Les vulnérabilités du travailleur autonome en TI au niveau fiscal
Les grandes lignes de la conférence sont les suivantes:
– Informez-vous sur la nature des risques fiscaux auxquels sont confrontés les travailleurs autonomes en informatique.

– Découvrez comment le Ministère du Revenu du Québec cible des personnes et les entraîne vers une cotisation ou une vérification.

– Mettez à jour vos connaissances sur l’état des dossiers en cours de vérification.

– Apprenez comment prévenir une cotisation fiscale.

– Voyez comment l’AQIII se positionne et agit dans ce dossier.

Conférenciers

ALAIN MÉNARD (avocat, Cain Lamarre Casgrain Wells)
Actif pendant plusieurs années au sein du contentieux fiscal du ministère de la Justice du Canada, Me Alain Ménard a poursuivi sa carrière dans le domaine de la fiscalité en cabinet privé et est associé du cabinet. Ses connaissances l’amènent à couvrir l’ensemble des aspects de la fiscalité, dont le litige dans lequel il a développé une expertise particulière. Il a également acquis une expérience de gestion en tant que vice-président de la Commission de la santé et de la sécurité du travail et de président de Recyc-Québec. Conférencier respecté en fiscalité, il participe également à certains comités aviseurs de Revenu Québec et de l’Agence du revenu du Canada.

PATRICK-CLAUDE CARON (avocat-fiscaliste, Caront avocats )
Maître Caron est fondateur de l’étude Caron avocats SENC, cabinet dont les interventions sont particulièrement ciblées en matière de litige fiscal, droit des affaires et litige gouvernemental. Me Caron est l’auteur de trois ouvrages ainsi que de nombreux articles et commentaires en matières fiscales, notamment en ce qui a trait aux questions touchant l’administration fiscale. Il s’implique activement au sein de divers organismes privés et publics, en vue de la promotion des droits des contribuables.

SYLVIE RACINE (présidente et membre du comité fiscalité, AQIII)

Coûts :
Membre AQIII / Partenaire Platine : 70$
Non membre / Partenaire régulier: 100 $

Laissez un commentaire !!