Trouver Mandat

Ça y est, votre mandat tire à sa fin et vous êtes à la recherche d’un nouveau contrat. Voici la marche à suivre que je me suis donnée. Est-ce qu’elle garantie un mandat immédiatement? Non, bien entendu. Il y a aura toujours les impondérables, le contexte économique et autres phénomènes qui peuvent rendre le temps d’inter-mandat plus ou moins long. Par contre, j’ai le sentiment que cette petite méthode me permet de minimiser mes chances de faire de me retrouver sans contrat.

Etape par etape

Quand démarrer ses recherches

Personnellement je démarre mes recherches 1 mois et demi avant la fin de mon contrat. Plus spécifiquement de la façon suivante:
* À 1 mois et demi: j’informe mes contactes prévilégiés (avec le temps, vous allez identifier des personnes, des clients et des firmes avec lesquels vous préférés faire des affaires)
* À 1 mois avant la fin de mon contrat: Je lance ma recherche active à fond

“Ah mais le client envisage de me renouveller …” peut-être serez-vous confronté à cette situation. Vous vous demandez si vous devez ou non lancer vos recherches avant la fin de votre contrat. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. À mon avis, si le client ne peut pas vous resigner immédiatement un nouveau contrat, il doit être près à l’éventualité de vous perdre à la fin du mandat courant. Soyez clair avec lui que vous allez terminer votre mandat mais que vous êtes une petite entreprise et que vous ne pouvez supporter d’être trop longtemps en inter-mandat. Après cela à vous de voir (quel est la probabilité que le projet s’extentionne, combien de temps pourriez-vous supporter un intermandat, etc). N’oubliez tout de même pas de tout faire pour garder une bonne relation avec votre client. Il serait dommage que la fin de votre mandat vienne gâcher tout le bon travail que vous avez fait là-bas.

Le Top 5 des outils à utiliser


Voici mon Top 5 des outils à utiliser lors de la recherche d’un nouveau contrat.
* Annoncer ses futurs disponibilités à l’AQIII

* Mettre à jour votre CV sur le site de Monster – Mettre à jour votre profil et rendre votre CV visible

* Mettre à jour votre profil et CV sur le site de Workopolis

* Mettre à jour mon profile sur Linked In, demander des recommandations et modifier votre profil pour aviser vos contacts que vous cherchez un mandat

* Réviser mon profil sur Jobboom

Aviser les firmes et ses anciens clients de sa disponibilité


Si tout s’est bien passé lors de votre dernier mandat, vous devriez avoir gardé un bon contact avec vos anciens clients. Pourquoi ne pas en profiter pour prendre de leur nouvelle et leur signifier en même temps vos prochaines disponibilités? Rappelez-vous, vous ne ‘quêté’ pas un travail !! Vous offrez un service. S’ils n’ont pas besoin à ce moment là, ce n’est pas grave. Ça vous permet de garder le contact avec eux tout simplement.

Aviser les firmes de sa disponibilité


Bien peu de compagnies vont chercher à employer directement un travailleur autonome en informatique. Pour la majorité, ils passeront par des firmes de placement informatique afin de leur trouver les meilleurs candidats. Même s’ils savent qu’ils vont payer un peu plus cher qu’en passant directement par nous, ils espèrent trouver plus facilement le candidat de leur choix. Avec les années, je me suis construit une liste de firmes de placement pour des mandats en informatique Je partage donc avec vous cette liste en espérant que ça puisse vous sauver du temps.

Liste No 1 – Firme de placement de consultants en informatique (Groupe OSI, Systematix, TechSolCom, coFoMo)

Liste No 2 – Firme de placement de consultants en informatique (Multipro, LGS, SRS, TES)

Autres firmes à venir

Note: Visitez leur site très souvent. Ne prenez pas pour acquis que s’ils ont votre CV qu’ils vous contacteront.

Banque de contrats

Vous aimeriez faire un petit contrat par les soirs ou faire un contrat le temps de combler un intermandat? Vous voulez vous bâtir de l’expérience et ce, même si ça veut dire baisser vos tarifs. Voici des sites qui peuvent être utilisés pour ça. Sur ces sites vous retrouverez différents contrats soumis (informatique et autres domaines) et ce, un peu partout dans le monde. Bon ce type a ses bons et mauvais côtés, à vous de choisir si ça vous intéresse de vous y attarder. (Freelance – Lire Chronique sur le sujet)

Elance.Com: Site mondial de contrats et projets pour travailleur autonome et pour pigiste. Les gens soumettent leur projet et des informaticiens de partout dans le monde sont invités à ‘bidder’ ( Lire Chronique sur le sujet)

Guru.com: Site de freelance du même type que elance. Visitez le site pour bidder sur des projets soumis un peu partout dans le monde.

GetaFreelancer.com: Site de freelance du même type que elance et Guru.com. Contrairement aux deux autres, ce site semble plus spécialisé dans les contrats et projets du domaine informatique.

RentACoder.com: Site de freelance spécialisé en informatique. Vous pouvez vous y inscrire gratuitement. Je dois dire que c’est le site que je trouve par contre le moins bien fait … à vous de juger.