Subvention pour formation

Une subvention pour formation ça vous intéresse? On aimerait tous en recevoir une sans trop avoir à compléter de documentation. 😀

En 2009 des membres de l’AQIII, en l’occurence Étienne Pouliot et Pollus Brodeur, ont eu la gentillesse de partager avec les autres membres de l’AQIII leur expérience pour obtenir une subvention pour formation. Dans un cas, la subvention pour formation a été acceptée et dans l’autre, elle fut refusée. J’ai décidé de vous fournir les grandes lignes de la démarche au cas où vous seriez tenter d’essayer d’en obtenir une.

Merci à Étienne et Pollus d’avoir partagé leur expérience !!

subvention formation

Subvention pour formation

Programme du gouvernement

Le programme qui nous intéresse se nomme Mesure de formation de la main-d’oeuvre – Volet Entreprises. Cette mesure vise à soutenir le développement des compétences des travailleurs en emploi, les y maintenir et prévenir le chômage. Ce programme de formation se divise en deux:
* la subvention aux entreprises;
* l’achat de services de formation continue.

La clientèle visée est la suivante (Note: Emploi-Québec se réserve le droit de déterminer à quelle entreprise la mesure sera offerte en fonction des priorités locales et régionales.)

ENTREPRISES ADMISSIBLES

* Entreprise privée;
* Regroupement d’entreprises privées;
* Coopérative;
* Organisme à but non lucratif;
* Municipalité;
* Travailleur autonome;
* Collectivité;
* Conseil de bande;
* Regroupement de travailleurs autonomes.

ACTIVITÉS ADMISSIBLES
Les activités de formation suivantes sont admissibles :
* Francisation;
* Autres langues que le français;
* Alphabétisation;
* Formation préalable à la formation professionnelle ou technique;
* Formation professionnelle;
* Formation visant des compétences génériques;
* Formation des formateurs;
* Formation à l’extérieur du Québec;
* Formation en gestion.

Attention, les colloques, congrès et séminaires ne sont pas admissibles.

Pour pour de détail, vous pouvez consulter le Site du gouvernement

Des cas vécues

Subvention pour formation – La démarche

Basée sur l’expérience vécue par Étienne, voici la démarche proposée pour demander sa subvention pour formation.

Pour profiter d’une subvention pour formation:
* Identifier le centre local d’emploi dans votre région (Trouver votre centre local d’emploi)

* Communiquer par téléphone avec le centre local d’emploi et demander à parler au responsable des “Mesure de formation de la main-d’œuvre – Volet Entreprises”

* Expliquer votre situation et expliquer en quoi consiste votre demande de subvention pour formation.

*Si vous êtes chanceux, le fonctionnaire vous invitera à compléter un document de façon à formaliser votre demande de subvention pour formation. Voici les grandes lignes du document qui a été demandé à Étienne.
– Historique de votre entreprise
– Estimation des coûts (voyagement, hôtel, repas, prix de la formation en soi )
– Numéro d’entreprise
– Raison sociale
– Date début/fin de la formation
– Plan de cours et description de la formation
– Texte expliquant pourquoi cette formation sera utile pour vous

* Faire parvenir au fonctionnaire votre document. Une fois qu’il jugera le document complet et satisfaisant, il vous invitera à venir signer des documents.

Bravo, cette étape confirmera l’autorisation pour votre subvention pour formation!! Il ne vous restera seulement qu’à suivre la formation !!! 😀 Attention de conserver vos reçus!

Subvention pour formation – Limitation

Dans le cas de Pollus, son expérience n’a pas été aussi positive, la subvention pour formation lui a été refusée. Il amène l’hypothèse, que j’endosse, que les règles pourraient différées d’une région à l’autre compte tenu que les demandes de subvention pour formation sont traitées par les bureaux régionaux d’emplois Québec. Le site du gouvernement amène certainement un élément de réponse en disant “Emploi-Québec se réserve le droit de déterminer à quelle entreprise la mesure sera offerte en fonction des priorités locales et régionales”.

Voici des extraits de ce qu’il s’est fait répondre:
“La mesure de formation d’EQ vise prioritairement les travailleurs faiblement qualifiés et les travailleurs affectés à la production qui risquent de perdre leur emploi …”

“Il faut aussi savoir que pour toutes personnes/employeurs admissibles que l’inscription aux examens n’est pas couvert”

” …toutes formations subventionnées et offertes en établissement se veulent priorisées versus la formation interne ou externe offerte par d’autres firmes.”

Subvention pour formation – Formation subventionée

Fait à noter, si vous ne pouvez obtenir de subvention pour formation, sachez qu’Emploi-Québec offre des formations subventionnées. Comme ces formations sont par région (principalement Montréal et Québec), il va s’en dire que ces formations vont varier d’une région à l’autre.

Vous pouvez consulter la liste de ces formations, par région, à l’adresse suivante.

On dit que ces formations sont subventionnées pour la simple et unique raison qu’il n’en coûte que 1 ou 2 $ de l’heure pour le participant, le reste du coût de la formation est payé par le gouvernement. D’ailleurs l’AQIII nous a fait parvenir le calendrier 2010 de formations subventionnées offertes en collaboration avec TechnoCompétence.

Subvention pour formation – Conclusion

Si jamais vous décidez de faire la demande pour une subvention pour formation, écrivez-moi un commentaire !!! Je suis intéressé à voir ce qui semble être accepté. Je vais faire de même car je compte bien faire une demande dans ma région.

Laissez un commentaire !!