Se payer en salaire ou dividende – Fiscalité travailleur indépendant

Il y a quelque temps, je vous ai présenté un premier article issue de mon souper-conférence sur la fiscalité (Article S’incorporer ou non). Je vous avais parlé qu’un article répondant à la question Se payer en salaire ou en dividende viendrait sous peu. Et bien le voilà !! Salaire Versus Dividende – vous répondez quoi?

Salaire ou dividende – Les explications

Voici donc un exemple basé sur un cas de revenu annuel de 80000$. Dans ce premier cas, vous verrez ce qui vous resterait dans ‘vos poches’ en tant qu’individu si jamais vous décidez de vous payer en salaire versus en dividende.
salaire ou dividende
Pour agrandir l’image

Ce qui est illustré c’est que si vous vous payez complètement en dividende vous aurez en bout de ligne 3 602$ de plus pour avantage monétaire. Donc mathématiquement, c’est le dividende ordinaire qui est le plus avantageux.



Maintenant, supposons que vous êtes déclaré une Entreprise de prestation de services personnels (EPSP). Vous n’aurez pas le droit de vous verser des dividendes ordinaires. Vous devrez vous verser des dividendes déterminés qui elles ne sont pas soumises aux mêmes règles fiscales. Donc voyons si dans ce cas il serait plus profitable de se payer par dividende ou salaire.

salaires ou dividendes
Pour agrandir l’image
On voit que dans un tel cas, il serait plus avantageux de vous payer en salaire et non en dividende.

Salaire ou dividende – La réponse

Salaire ou dividende – Dividende mais …

Les chiffres ci-dessus démontrent que mathématiquement parlant, à la question Salaire ou dividende nous devrions répondre Dividende. MAIS et oui, il y a un mais ;-). En fait, vous devez vous poser la question: y a-t-il des chances pour que le gouvernement me considère comme une Entreprise de prestation de services personnels. Et bien si la réponse est OUI, vous devriez opter pour le versement de Salaire. C’est du moins le conseil du fiscaliste rencontré et de la majorité des comptables que je connais.

Salaire ou dividende – Salaire

Vous pensez faire comme moi et bien d’autres travailleurs indépendants et opter pour le salaire? Voici des points pour vous faire réaliser que ce choix n’est pas si terrible que ça.

Salaire ou dividende, pas si grande la différence

Tout d’abord, la différence. Comme vous avez pu voir, la différence entre le versement de salaire et de dividende n’est pas si importante.

Dividende uniquement: et ma rente elle?

Dans l’évaluation de la différence, vous devez considérer qu’une partie de l’argent que vous aurez versé en vous payant en salaire vous sera remis plus tard. De quoi je parle? De la rente !!! En effet, ceux qui décidentde se payer en dividende seulement doivent être conscient qu’ils n’auront pas payer de rente et que le moment de la retraite venu, ils n’auront donc pas droit à une rente. “C’est pas grave”, ces gens diront, “j’aurai de l’argent de côté!”. Tant mieux si c’est vrai. Mais il faut avouer que de nos jours bien des gens ont de la difficulté à épargner et que la rente, même si minime soit-elle, est une forme d’épargne obligatoire.

Dividende uniquement: et mes REER?

Voici un autre élément. Les REER sont calculés à partir de votre salaire versé. Donc si vous vous payez en dividende, vous ne pourrez accumuler des droits de cotisation à un REER et donc vous n’aurez pas le droit de cotiser à un REER. Vous vouliez utiliser le RAP un jour? Vous ne pourrez pas puisque c’est un moyen de sortir temporairement de l’argent des REER …

Cotisation

Le dernier point et non le moindre: si un jour le gouvernement vous cotisait, il viendrait chercher beaucoup moins car vous auriez déjà payé vos impôts sur le salaire versé. Il ne faut pas oublier que si vous êtes accusé de ne pas être une ‘vraie’ compagnie mais d’être une Entreprise de prestation de services personnels (EPSP), non seulement votre taux d’imposition de compagnie va passer de 19% à 30,9% mais en plus le gouvernement vous dira qu’en tant que EPSP vous n’aviez pas le droit aux dividendes ordinaires (25%) mais aux dividendes déterminés (45%). Bref, ça pourrait vous coûter cher !!!

Salaire ou dividende – Conclusion

À moins que ce soit très clair que vous êtes une compagnie (ex: vous avez plusieurs clients), personnellement j’en conclu qu’il est préférable de se verser un salaire.

Lasuggestion du fiscaliste était la suivante – Si vous êtes à risque:
– Vous vous payer un salaire suffisant pour couvrir vos dépenses personnels
– Vous vous payez des dividendes si en cours d’année vous avez besoin d’un montant supplémentaire MAIS l’idéal est de laisser l’argent dans la compagnie et ainsi différer de l’impôt

Et vous vous, vous avez choisi quelle option?

2 Réponses to “Se payer en salaire ou dividende – Fiscalité travailleur indépendant”

  1. Yannick Marcoux Dit:

    Bon article, avez-vous considéré l’option mixte salaire (disons +/- 20 000$) + dividende pour le reste ? lequel des cas précédents est celui d’une incorporation ?

  2. Gabriel Boucher Dit:

    Je vous remercie pour m’avoir écleairé. Je commence en entreprise et me demandais justement cette question. Je dois me verser de très bon salaire ( $1200.00/sem. claire). Je suis personnelement très endetter. Dans la construction nous avons déjà un fond de retraite que je vais continuer, pour arriver dans 10 ans à un revenu de base mensuel de $2500/mois. et je veux aussi payer mes dettes le plus vite possible. Je vais donc si cela le permet me prendre des dividendes de compagnies en plus. Le pourcentage devrais être comme 90% en salaire et 10% en dividende soit par semaine….1080 de salaire et 120 de dividende.Merci encor pour vos renseignements vous me sauver une visite chez le fiscaliste.
    Bien à vous Gabriel ” le plâtrier “

Laissez un commentaire !!