Avantages et inconvénients de l’incorporation

Être incorporé ou non? On décide de partir une compagnie ou bien on choisi de partir une entreprise individuelle?

J’ai rassemblé pour vous les principaux avantages et les principaux désavantages de s’incorporer.

Positif et negatif

Avantages à s’incorporer

Avantage 1 – Plus sécure
Personne espère avoir des problèmes, par contre, si ça devait arriver, sachez que la compagnie est indépendante de vous. Si elle doit de l’argent et que vous n’avez pas garanti personnellement la dette, vous n’en serez pas responsable si la compagnie n’a pas de liquidités pour payer.

Avantage 2 – L’avantage fiscal
Le taux d’imposition d’une compagnie est de 22% alors que pour un travailleur autonome il est environ de 48% (maximum). Note: Par contre, sachez que certains prétends que si une entreprise génère moins de 100 000,00$ de revenus nets avant impôt, et/ou que vous avez besoin de tout ce revenu pour vivre, il n’y aurait pas d’avantage fiscal à être incorporé.

Avantage 3 – Choix de notre type de revenu
Un autre avantage, et non négligeable, est de pouvoir choisir sous quelle(s)s forme(s) vous recevrez votre revenu: par dividende et/ou salaire. Sachez que le dividende est moins imposé que le salaire.

Avantage 4 – Obtenir de l’argent
En général, un investisseur acceptera plus facilement de mettre de l’argent dans une compagnie, car il pense que l’argent servira à l’entreprise et non à payer vos dettes personnelles. De plus il y a beaucoup plus de subventions offertent aux compagnies qu’au travailleur autonome.

Déavantages à s’incorporer

Désavantages 1 – Gouvernement impose ses règles à suivre
En tant que compagnie vous aurez tout à coup l’obligation de produire des documents et des rapports (ex: vos états financiers).

Désavantages 2 – Frais d’incorporation et d’administration
En plus d’être plus coûteuse à constituer (frais d’incorporation payé une fois), la compagnie exigent d’autres frais annuellement. En effet, vous devrez débourser pour faire préparer et produire différents documents exigés par le gouvernement (ex: vos états financiers).


Bon vous en pensez quoi? Vous vous incorporez ou pas? Moi je l’ai fait. Comme j’ai mentionné dans une autre chronique, la seule avantage de l’entité indépendante de moi était vallait le coût.

Tags:

3 Réponses to “Avantages et inconvénients de l’incorporation”

  1. Horace Jounang Tchoua Dit:

    J’ai lu votre exposé et je le juge instructif. Mais j’aimerai bien qu’il parle d’autres types d’entreprise que connait le Québec. De leurs avantages et Inconvenient.
    De façon brève, j’ai apprecié

  2. René-Paul L. Dit:

    Salut,

    Très bon article, merci d’éclairer les gens à ce sujet! : )

    Dis-moi, à combien s’élèvent les frais nécessaires aux états financiers (paperasse, documents, comptable…) environ ? Et les frais d’incorporation ??

    Merci, bonne journée!

  3. NancyClermont Dit:

    Les frais varient d’un comptable à l’autre. Mais je vous dirais de compter environ 1500$ par année pour le comptable. Pour l’incorporation ça commence a être loin mais c’était moins de 500$. Peut-être que d’autres personnes pourront vous donner des chiffres plus frais en mémoire.

Laissez un commentaire !!