Plan d’affaire – vous en avez un?

Je vais être honnête avec vous, je n’ai pas encore fait mon plan d’affaire. Est-ce que je veux en faire un? OUI !

Avant de rentrer dans les détails des avantages à faire un plan d’affaire, je veux juste vous mentionner qu’à mes yeux c’est la même chose que pour notre vie personnelle et professionnelle. Je m’explique. Je ne sais pour vous, mais à différents moments dans ma vie, je me suis arrêté pour faire le point sur où j’étais rendu et où je voulais aller à partir de là, etc. Car j’ai personnellement pour principe que si je laisse le destin seul déterminer où j’irai, il y a de forte chance que je ne me rende pas où je veux aller. Et bien pour moi c’est la même chose avec le plan d’affaire.

Plan Affaire farce

À mes yeux, le plan d’affaire est l’outil parfait pour se demander ce que l’on veut faire avec notre entreprise, le genre de clients que l’on veut viser, le genre de services que l’on veut offrir, etc.

C’est quoi un plan d’affaire

Un plan d’affaire c’est un outil qui décrit votre entreprise sous différents angles: son passé, son présent et son futur. Ce document, reconnu dans le monde entier, va décrire les différentes ressources (humaines, monétaires, matériels) que vous aurez et comment vous comptez les utiliser.

Ce document viendra décrire ce que vous voulez accomplir, vos objectifs financiers. Le plan d’affaire définiera les objectifs de votre entreprise à court, moyen et long terme et surtout, il viendra proposer des étapes et activités pour atteindre ces objectifs.

Le plan d’affaire sera votre carte de visite dans le cadre de vos relations avec les institutions financières et autres instances qui auraient besoin d’en savoir plus sur votre entreprise (ex: Gouvernement). À partir du moment qu’on décide de faire un plan d’affaire, il est donc très important de le faire de façon sérieuse.

Avantages de faire un plan d’affaire en informatique

Voici les avantages principaux à faire un plan d’affaire lorsque l’on est une entreprise en TI.

* Vous permettre de bien définir votre offre et votre marché
Quel(s) marché(s) vous visez? Quels services vous allez offrir? Qui sont vos compétiteurs? Ce sont des exemples d’éléments qu’ils seraient important de connaître avant de se lancer dans l’aventure. Vous voulez offrir un service informatique mais après coup vous vous rendez compte que plus personnes sur le marché demande ce service. Si vous aviez valider le tout avant de vous lancer, vous auriez possiblement décidé de ne pas quitter votre emploi permanent pour lancer votre entreprise !!

*Vous permettre d’évaluer vos coûts d’exploitation
Vous voudriez vous partir un service d’hébergement. Et bien un plan d’affaire serait probablement très approprié pour vous. Il vous permettra d’évaluer réellement combien en coûts d’exploitation il vous en coûtera. Combien de client aurez-vous besoin pour entrer dans votre argent?


* Démontrer le sérieux de votre démarche
Si vous cognez aux portes des institutions financières pour avoir un prêt, vous aurez besoin de montrer que votre idée est bien réfléchie. Le plan d’affaires est l’outil reconnu pour se faire.

* Démontrer aux institutions ou autres organismes comment vous comptez utiliser leur argent
Votre projet semble intéressant selon les banques mais comment comptez-vous utiliser l’argent qu’ils vont vous prêter? Vous acheter la nouvelle voiture de l’année? 😉 Les institutions bancaires voudront savoir comment vous compter utiliser l’argent et s’assurer que l’investissements sera rentable.

* Élément additionel pour prouver notre statut d’entreprise
Même si ce n’est pas écrit à nul part, je croierai personnellement que c’est un élément additionnel pour prouver au gouvernement que votre intention est réellement d’être une entreprise. Je ne connais pas beaucoup d’employé permanent qui vont investir du temps à créer un plan d’affaire :-S !

Quand faire un plan d’affaire

Le plus tôt possible … mais il n’est jamais trop tard pour bien faire !! 🙂 Par contre, il est important de comprendre que ce n’est pas le genre de chose que l’on fait une fois et c’est terminé. Il est important de prendre un peu de temps à chaque année (max au 2 ans) pour faire le point et faire les ajustements nécessaires. Donc un plan d’affaire est un document vivant, qui va changer avec le temps.


Conclusion

Faire un plan d’affaire s’est s’obliger une période de réflexion qui nous permettra de mieux orienter nos efforts: efforts de marketing, efforts en formation, etc.

Si jamais vous pensez vous faire un plan d’affaire, je vous ai mis les grandes lignes à inclure dans un plan d’affaire.

Note: Si vous pensez donner votre plan d’affaire à faire par quelqu’un d’autre c’est que vous n’avez probablement pas compris l’objectif du plan d’affaire. Le plan d’affaire doit être réfléchie et construit par les personnes qui l’exécuteront.


Tags: ,

3 Réponses to “Plan d’affaire – vous en avez un?”

  1. .NET Adventurer Dit:

    Bonjour,

    j’aime bien ton blogue! Personnellement je songe (ou plutôt je rêve) de me lancer en affaire depuis un certain temps.Je trouve fort utile les liens que tu as regroupé sur ta page “Démarrer son entreprise”.

    Merci! et bravo!

  2. admin Dit:

    Bonjour,
    merci beaucoup pour les bons commentaires ! 🙂 Ça fait toujours plaisir.

    Bien entendu on doit faire une certaine réflexion avant de se lancer mais faites attention de ne pas trop voir ça gros. Parlez-en à d’autres qui l’ont fait et vous verrez que ce n’est pas aussi compliqué. Et rappelez-vous? Cette décision n’est pas irréversible !!

    Bonne réflexion et cessez de voir le tout comme un rêve ! 🙂 Si vous voulez le faire, dites-vous qu’un jour vous aurez votre entreprise. Pensez à la prochaine étape à faire pour atteindre votre but et avancez. Un matin vous vous réveillerez et vous serez à votre compte !! :- )

    Nancy

  3. emmanuel Dit:

    bonjour,
    avant de commencer votre plan d’affaire, je vous conseille de regarder l’approche A20 (accompagnement d’affaire par opportunité) auprès de votre CLD, ou simplement tapez a20 dans google.
    c’est une approche innovante, simple, réaliste qui permet de grands progrès dans la mise en action de votre projet
    bonne lecture
    Emmanuel

Laissez un commentaire !!