Offre de service – Modèle d’offre service

Vous avez une opportunité de contrat mais le client vous demande de rédiger une offre de service (proposition). J’ai pensé vous fournir un modèle d’offre de service afin de vous aider à fournir cette offre de service au client.

offre de service

Ainsi, ci-dessous vous retrouverez les grandes lignes d’une offre de service (proposition) et ce que, selon moi, il doit y apparaître.

Offre de service – Table des matières

Voici les grandes sections que l’on devrait retrouver dans tout gabarit de proposition d’offre de service.

* Introduction
* Compréhension du mandat
* Coût
* Échéancier du mandat

Offre de service – Introduction

Je prend la peine de parler de cette section car je crois qu’elle est importante. C’est la première section que le client verra de votre offre de service. Cette section doit donner le goût au client de lire le reste de l’offre de service et doit vous donner de la crédibilité.’

Ceci dit qu’est-ce que vous devriez inscrire dans l’introduction de l’offre de service? Une présentation du document et surtout de votre entreprise. Vous voulez répondre à ‘pourquoi le client devrait accorder de la crédibilité à votre entreprise et donc à votre offre de service.

Introduction Offre de service – exemple fictif
“Il fait plaisir à Enigma Solution de présenter une offre de service à l’AQIII pour son projet de refonte de site Web. Enigma Solution possède une très grande expérience dans la conception et le développement de sites Web …. ”

Offre de service – Compréhension du mandat

Cette section est la plus importante à mes yeux. La section de la compréhension du mandat d’une offre de service est votre opportunité d’expliquer clairement au client votre compréhension de ce qu’il demande. Vous devez répondre à la question: pourquoi le client désire engager les services de mon entreprise? Quelles sont les raisons qui poussent actuellement le client à démarrer ce projet (i.e. contexte de l’offre de service)

Cette section sera plus ou moins élaborée selon ce que vous connaîtrez du projet. Donc dans cette section de l’offre de service on devrait y retrouver des informations du genre:

- Description de ce pourquoi le client demande une offre de service
Tentez de reprendre les termes qui sont utilisés par le client et de décrire la problématique auquelle vous tentez de répondre.

- Description de ce que vous vous engagez à faire comme travail
La liste et la description des livrables, votre approche, votre méthodologie, etc

Dans toute offre de service, il y a des inconnus. Vous pouvez tenter de confirmer le plus de choses possibles avant la présentation de l’offre de service mais vous devez savoir qu’il en restera toujours. L’important c’est donc d’identifier les éléments qui pourraient faire jouer de beaucoup les efforts et de s’assurer d’être plus précis pour ces éléments.

Je vous donne un exemple un peu simpliste. Le client ne spécifie pas le langauge dans lequel réaliser le projet. Vous n’avez des ressources qu’en JAVA. Et bien dans ce cas, personnellement, je prendrais le soin de souligner que ‘le développement s’effectuera pas l’équipe expérimentée de développeur Java d’Enigma Solution’ (c’est un exemple :-D ).

Offre de service- Coût

Comme vous l’avez deviné, cette section vient mettre un coût sur le projet. Quel est votre prix pour effectuer le travail décrit dans la section Compréhenstion du mandat de l’offre de service?

Donc vous pourrez indiquer s’il s’agit d’un coût horaire et à combien d’heures environ vous estimez le travail. Il pourrait également s’agir d’un forfait. C’est à dire d’un montant fixe pour faire le travail. Donc combien il en coûtera au client pour utiliser vos services.

Mais le prix en soi n’est pas la seule chose qui devrait apparaître dans cette section de l’offre de service. En effet, vous devriez également préciser:

- Coûts en sus ( si applicable)

- Validité de l’offre (ex: les coûts sont valables pour une période de 30 jours)

- Conditions de paiement (ex: 3 versements … payable au moment de la réception de la facture)


Offre de service – Échéancier du mandat

Dans cette section vous présentez un échéancier préliminaire pour remplir ce qui est présenté dans l’offre de service. Vous revenez sur la durée préliminare pour réaliser le projet (ex: 60 jours) et vous indiquer à quel moment environ le projet devrait se terminer.

Par exemple, en supposant une attribution du contrat dans le mois de mai 2010 et un début de projet au début du mois de juin, le projet pourrait être terminé au mois d’août. En fait, cette section est souvent représentée graphiquement. On y retrouve les grandes étapes du projets ou bien les livrables et le moment dans le temps qu’ils vont être réalisés.


Offre de service – Conclusion

On n’a jamais deux chances de faire une première impression !! Donc votre offre de service (proposition) est souvent le premier ‘livrable’ qu’un futur client verra de vous. Faites donc attention à la présentation de votre offre de service et mettez-y du sérieux. De plus n’hésitez pas à faire relire votre offre de service par quelqu’un d’autre. Il verra peut-être des erreurs de français et vous indiquera si certaines sections sont moins claires.