Exemple de lettre de présentation d’entreprise

Lettre de présentation d”entreprise- La théorie

La lettre de présentation d’entreprise est un outil de vente. Vous voulez faire connaître vos produits et services à des clients potentiels. Vous aurez donc un travail de réflexion à faire.

Pourquoi le client devrait choisir votre entreprise
Ainsi, avant toute chose vous devrez vous faire la liste de ce qui vous distingue de vos compétiteurs. Pourquoi un client devrait choisir vous plutôt qu’un autre? Quel est votre mission? Avez-vous des faits importants à faire ressortir (ex: des compagnies importantes vous ayant fait confiance)? Est-ce que tous vos employés ont une certification importante que la compétition n’a pas?

Vos clients n’ont pas 1heure pour lire votre lettre de présentation!
Il est parfois tentant de vouloir mettre beaucoup d’information (on veut être certain que le client comprendra toutes les raisons de faire affaire avec nous :-) ). Mais attention de ne pas décourager le client potentiel de la lecture de votre lettre de présentation d’entreprise. Il est donc très important d’être concis, clair et précis. Surtout assurez-vous de faire vérifier l’ortographe par un tier ou par un logiciel de correction de l’ortographe.


Quoi inclure dans votre lettre de présentation d’entreprise
Voici ce que vous devez vous assurer d’inclure dans votre lettre de présentation d’entreprise.
1. Mettre dans l’entête (page Header) le logo de votre entreprise, votre nom d’entreprise et vos coordonnées (adresse, téléphone, télécopieur, courriel, site Internet, …)
2. Le Lieu et la date
3. Nom du destinataire, son titre et ses coordonnées. Tenté de personaliser la lettre plutôt que d’utiliser un titre général. Au pire, si vous ne savez pas à qui adresser votre lettre de présentation d’entreprise, inscrire un titre d’entreprise (ex: Directeur des services informatiques)
4. 2-3 lignes pour présenter votre entreprise et son type d’activité
5. 2-3 lignes pour présenter votre spécialité
6. 2-3 lignes pour présenter les services que vous voudriez vendre au client
7. Demander à le rencontrer pour discuter de vive voix
8. Formule de politesse, Votre nom et prénom
9. Votre signature
10. En bas de page (Page footer), répéter vos coordonnées

Lettre de présentation d”entreprise – Exemple

À venir !!!