Impôt travailleur autonome – Conférence de l’AQIII

Ah les consultants en informatique et l’impôt !! Histoire d’amour … non, cauchemar !! Mais notre association a encore pensé à nous en mettant sur pied un souper-conférence sur la l’impôt et les travailleurs autonomes. Le titre du souper-conférence: Travailleurs autonomes, êtes-vous bien outillés pour profiter au maximum des règles fiscales ?

Impot travailleur autonome

Impot travailleur autonome- la Conférence

Voici les questions auxquelles le souper-conférence sur la fiscalité veut répondre:

Les impôts – quelles dépenses déclarer au provincial et au fédéral?
Accumuler les factures pour faire baisser son revenu imposable, quelle bonne idée! Mais vos reçus de repas, voyages et vêtements sont-ils véritablement admissibles?

La TPS/TVQ : cauchemar ou simple formalité?
À partir de quel moment devez-vous facturer les taxes à vos clients? Comment s’y prendre pour comptabiliser la TPS et TVQ à réclamer sur vos dépenses? Comment la Méthode rapide de calcul des montants de TPS et de TVQ à verser permet-elle d’économiser plus d’argent dans nos poches ? Si la méthode rapide de taxe ne vous dit rien, il y a de fortes chances que vous payez trop de taxes !!

Salaire vs dividendes ?
Quels sont les différences et quelle rémunération favoriser selon votre situation ?

Comptable, fiscaliste, planificateur financier ou avocat?
Quel spécialiste choisir pour vous guider dans vos finances.

Je ne sais pas pour vous, mais personellement j’ai bien hâte d’entendre le spécialiste se prenoncer! Imaginez la periode de questions suite au souper-conférence 🙂 Je suis persuadé que de multiples questions seront posées. J’ai fait mon inscription !!! 🙂

Impot travailleur autonome – Quand?

Le souper-conférence aura lieu le Mardi 16 février 2010, de 17 h 30 à 21 h.

L’horaire de la conférence sur la fiscalité et les travailleurs autonomes est le suivant:
* 17 h 30 -18 h Accueil et Cocktail réseautage (bar payant)
* 18 h -19 h Repas 3 services
* 19 h – 21 h Conférence et période de questions

Attention, ce souper-conférence ne se tient pas au Club St-James mais bien à Hôtel des Gouverneurs Place Dupuis (Métro Berri-UQAM)

Le coût pour les membres de l’AQIII est de 70$ et pour les non membre est de 100$.

Impot travailleur autonome – Le formateur

Le formateur lors de ce souper-conférence sur la fiscalité est Marc Brouillette, CA. Marc Brouillette est un fiscaliste gradué de l’Université de Sherbrooke.

Après avoir oeuvré plus de six ans au service de fiscalité d’un cabinet national situé à Montréal, il s’est joint à la firme Behna, Cormier, Gougeon, Ouellette en 1983 afin de prendre charge du service de fiscalité.

Marc Brouillette fut pendant plusieurs années chargé de cours en fiscalité au département des sciences comptables de l’Université du Québec à Montréal. Il est membre de diverses associations dont le Canadian Tax Foundation et agit comme conférencier sur des sujets fiscaux auprès de divers organismes.

1 Réponse to “Impôt travailleur autonome – Conférence de l’AQIII”

  1. Annie Thibodeau Dit:

    Merci Nancy pour ce post. Effectivement à voir la popularité de l’événement, on voit que la fiscalité est un sujet incontournale pour les travailleurs autonomes!

    Pour les gens de Québec : Une conférence semblable est présentée le mardi 23 février, de 17h30 à 21h, à l’hôtel ALT de Ste-Foy. Pour consulter l’invitation: http://www.aqiii.org/pls/htmldb/f?p=105:26:0::NO::P26_ID_SERVICE,LAST_PAGE:39185%2C34

Laissez un commentaire !!