Google Analytics – gratuit et un ‘must’

Je me permet de vous parler un peu de Google Analytics car malheureusement je ne crois pas que tous connaissent cette application GRATUITE de Google et pleine de possibilités.

Analyse traffic blog web

En fait si vous avez un site Web ou un Blog, vous devriez absolument vous doter d’un outil pour analyser le traffic sur votre site et/ou blogue. Non seulement ce site vous permettra d’analyser votre traffic (quantité de gens visitant votre blog/site, de quels continents ils viennent, quels mots clés les gens entrent pour vous trouver, etc) mais également de dégager des tendances. Après tout, si vous avez un site ou un blog c’est pour être lu et vu non? Alors il serait intéressant de mesurer vos progrès.

Compétiteurs

Mais avant d’aller trop loin, sachez que Google Analytics n’est pas le seul produit sur le marché pour analyser vos statistiques. Ils existent d’autres produits pour analyser le traffic Web/Blog. La liste serait trop longue à faire mais en voici quelques uns. Chacun offre une version gratuite que vous pourriez utiliser.
Site Meter
StatCounter
Xiti
PhpMyVisites
FireStats
et bien d’autres.

Pour l’ensemble des outils de mesures du traffic, voici les fonctionnalités que vous allez retrouver:
– Nombre de visites
– Nombre de pages vues
– Durée des visites
– Nationalité des visiteurs
– Pages de provenance (lien qui a amené votre visiteur sur votre site)
– Navigateur web et système d’exploitation de vos visiteurs

Mon Choix: Google Analystics

Comme je vous ai mentionné, personnellement, ma préférence va à Google Analystics. Je le trouve très complet et très facile d’utilisation.

Offert dans une multitude de langues dont le français, Google Analystics offre la notion de tableau de bord incluant: graphiques, tableaux, pointes de tarte, … Lorsque l’on visualise des aspects de l’analyse de nos sites/blogues, on peut y exporter nos données statistiques en différents formats (PDF, XML, CSV, etc).

Parmi les statitisques, vous retrouverez les pages les plus vues, les mots clés les plus cherchés, les sources de votre traffic, le ratio de nouveau VS anciens visiteurs, les points d’entrée et de sortie sur votre site, le taux de rebond (bounce rate) et une multitude d’autres statistiques. Les informations sont rafraîchies une fois par jour.


Comment installer Google Analystics

Je vous le dis, il n’y a rien de plus simple que d’installer Google Analystics !! Il vous suffit de vous créer un compte Google et de suivre les étapes. On vous demandera d’ajouter le URL de votre site/blog et on vous demandera d’inclure un ‘tracking code’ (lignes de Java Script) avant le tag de votre blog ou de votre site. C’est TOUT !! Rien à installer sur votre poste. Peu importe votre niveau en informatique vous pourrez faire ça.

Conclusion

Certains critiques Google Analystics et dise que ce site n’est pas à 100% juste ( certains mentionnent qu’il rapporte environ 12 à 15% de plus de traffic que la réalité). Personnellement, je suis très satisfaite du produit. Au stade où j’en suis je ne suis pas prête à payer pour des outils autres. Ce que je veux pouvoir faire c’est analyser la progression de mes sites, la tendance, comprendre un peu mieux qui sont mes visiteurs, ce qu’il recherche, … et tout cela m’est offert GRATUITEMENT par Google Analystics.

Si vous avez de très bonnes expériences avec d’autres outils, je serais intéressé à en savoir plus. Laissez-moi un commentaire !!

Tags: ,

Laissez un commentaire !!