Ces firmes de placement non professionnelles

Je vous raconte ce qui m’est arrivé hier et qui, malheureusemenent, arrive trop souvent. Pour vous mettre en contexte, mon mandat se termine dans 1 mois. J’applique donc mes conseils :-), suis à recherche d’un nouveau mandat.

Mardi je reçois un courriel (addressé certainement à plusieurs personnes puisque les adresses à qui le courriel est envoyé sont cachées … )
“Bonjour, Nous sommes présentement à la recherche d’un Analyste Fonctionnel UML.
J’aimerais savoir si vous êtes en recherche présentement, Salutations”

Bon la description du poste dit peu de chose mais je pourrais possiblement faire le mandat. Donc je lui écrit ceci le soir même:
“Bonjour M. X, Je suis présentement en mandat. Mon mandat se terminera le 1ier avril. Si le début avril vous convient comme disponibilité, SVP me faire parvenir le descriptif du mandat. Cordialement”

Le lendemain je reçois ceci:
Bonjour Madame Y, Je prends en note votre disponibilité. Mais voici tout de même la description :
Analyste fonctionnel (FA), mots clé :
1. Use cases, UML
2. Business rules catalog
3. Main flow, alternate flow, exception flow
4. Scenarios
5. Scrum/iterative development
6. Domaine du voyage
J’aimerais avoir votre feed-back”

Mon “Feed-back”? C’est ça une description de mandat? C’est dans quel contexte de projet? C’est pour une durée de combien de temps? … J’ai vraiment pas un bon “feeling” pour utiliser moi aussi des anglicisme donc je décide de ne pas lui répondre.


Et bien hier je reçois un appel de l’homme de la firme de placement me demandant si j’avais reçu la description et me précisant qui était le client. Il me demande comment je trouve le poste!?!?! Je lui dit que c’est très mince comme descriptif. Quelques secondes après: “est-ce que je peux envoyer votre CV?” Quoi??? NONNNNN

Cet homme voulait que je donne mon autorisation pour une moitié de description de poste. Mais pas seulement que ça: on ne se connait pas du tout ! Je n’ai jamais rencontré ou parlé à quelqu’un de cette firme. Quel sorte de service ils offrent à leurs clients? Ils donnent à leurs clients n’importe quel CV sans être certain que le CV va faire la job? Chez ce client en particulier, je sais que l’on doit absolument être bilingue. À aucun moment l’homme de la firme de placement m’a posé des questions en liens avec la langue.


Bon tout cela pour dire, faite attention aux firmes de placement avec qui vous faites affaire. Avec le temps vous allez vous rendre compte de c’est quoi une firme de placement professionelle. Une firme de placement qui ne veut pas perdre son nom autant avec vous, qu’avec son autre client. De plus, je vous dirais de protéger votre image. C’est tout de même votre CV qui est envoyé, votre nom, votre compagnie. Vous ne voulez pas que votre CV soit reçu par des clients potentiels et que vous leur fassiez perdre leur temps.

Tags: , ,

Laissez un commentaire !!