Trouver votre nom de compagnie

Le moment est arrivé de penser au nom de votre compagnie. Bien entendu vous pouvez toujours y aller avec votre nom personnel ex : Joe Bloe Informatique. Mais pourquoi ne pas y aller avec quelques chose d’un peu plus créatif?

Brainstorming nom entreprise

Ce n’est pas si compliqué vous savez. Par contre, je vous préviens, je ne suis pas responsable des nuits blanches que vous allez passer à imaginer à votre nom de compagnie 🙂 Bon, prêt? Voici mes petits conseils pour trouver plus facilement votre nom de compagnie.

Caractéristiques du nom de compagnie idéal

Un bon nom de compagnie possède les caractéristiques suivantes:

1. Nom Descriptif – votre nom parle de lui-même, il représente une idée auprès des clients. Bon c’est l’idéal mais pas absolument nécessaire, on a qu’à penser aux Amazon, Dell, eBay, …

2. Court – garder le nom de compagnie le plus court possible. Ce sera plus facile à se souvenir pour les clients et plus facile lorsque viendra le temps d’écrire votre nom de compagnie dans votre adresse couriel ou de site web.

3. Unique – Soyez original !! Distinguez-vous des autres, attirez l’attention. Faites en sorte que votre nom ait du punch !

4. Facile à se souvenir – Il y a moyen d’être original et d’avoir un nom facile à se souvenir.

5. Facile à écrire – Bon, comme le critère précédent, ce critère parle de lui-même. Vous ne voudriez pas que les clients se demandent à chaque fois comment écrire votre nom de compagnie correctement?

L’exercice de Brainstorming

Maintenant que vous savez un peu plus ce que vous devez viser, c’est l’exercice de Brainstorming qui commence. Je vous dirais de ne pas vous mettre trop de pression. Cet exercice peut durer quelques jours ( En passant, gardez-vous un bloc-note toujours à porté de la main, très pratique lorsque des mots et idées vous viendront au moment de vous endormir 🙂 )
– Pour trouver des mots qui pourraient servir dans votre nom de compagnie, pensez:
* Aux services que vous offrirez
* À l’image que vous voulez transmettre
* Aux valeurs que vous voulez véhiculer
* Vous pouvez penser à des personnages historiques, à des événements, à des symboles, …
* etc … laissez aller votre imagination !!!

– Utilisez un dictionnaire des synonymes

N’hésitez pas à vous servir des gens de votre entourage pour tester les noms de compagnies que vous aurez trouvés.


Le nom de l’entreprise est disponible?

Si vous ne voulez pas voir votre nom de compagnie refusé par le régistraire, vous devriez valider que le nom n’est pas pris présentement par aucune compagnie en services informatiques. En fait, personnellement j’avais validé qu’il n’y avait aucune autre compagnie avec un nom similaire avec laquelle les gens auraient pu me confondre et ce, peu importe que l’entreprise soit encore active ou non. La dernière des choses que vous voulez c’est de vous faire associer à une entreprise qui a fait faillite ou qui a trompé ses clients.

Comment valider si le nom est utilisé? C’est simple, vous n’avez qu’à utiliser le site internet suivant, site mis à la disposition par le régistraire du gouvernement. Site pour faire une recherche dans le régistre des entreprises

Et le web lui

Question de compliquer un peu plus les choses, je vous conseille de considérer les noms de domaine (nom de site web) disponibles et ce, immédiatement avant de faire votre choix final. Il y a de forte chance que rapidement vous voudrez avoir votre adresse de courriel au nom de votre compagnie ou peut-être même avoir votre propre site web. Et bien si vous ne prenez pas le temps de vérifier la disponibilité de votre futur nom de compagnie en tant que nom de domaine, vous pourriez être très déçu. Vous pourriez vous retrouver comme un ami qui a du chercher très longtemps un nom de site web.

Il ne faut pas se le cacher, si les gens veulent vous écrire un courriel ou consulter votre site web, leur première tentavie sera d’utiliser votre nom de compagnie.com. Vous pouvez utiliser n’importe quel site qui vend des noms de domaine (ex: http://www.namecheap.com/ ) pour valider la disponibilité de votre nom de compagnie.

En passant, un nom de domaine coûte environ 9$ US pour 1 an. Pourquoi ne pas réserver immédiatement votre nom de domaine?