Trouver un comptable

Si vous avez décidé de vous incorporez, vous devrez vous trouver un comptable. Mais comment le choisir?

Comptable informatique

Comment le trouver

Sincèrement, je ne connais pas encore de réponse magique. Personnellement, si j’étais pleinement satisfaite du mien je vous le donnerais mais ce n’est pas le cas. Disons qu’il a fait des erreurs (je lui donne le bénéfice du doute) et qu’il est à l’essai pour une dernière année. Vous avez deux choix:

Vous demander le nom du comptable des consultants en informatique que vous connaissez – c’est personnellement ce que j’ai fait. Donc bon, ce n’est pas garant à 100%. Mais tout de même, c’est un bon indicateur.

Vous vous en trouvez un – Vous utilisez le bottin, le Web et autres pour en trouver un. Je vous conseille de les appeler afin de valider leur intérêt à prendre des petites entreprises. J’ai un collègue consultant qui a un très bon comptable. Il me dit par contre qu’ils sont très occupés et qu’il a toutes les misères du monde à communiquer avec lui (téléphone, courriel).

Vous pourriez également vouloir valider s’il possède d’autres clients dans le domaine de la consultation informatique. Personnellement (et je l’ai fait) je le testerais en lui demandant quels sont les risques en lien avec les petites entreprises en informatique comme nous. Quels sont les risques que le gouvernement ne nous reconnaisse pas comme une vrai compagnie. Ça vous permettra de valider s’il est un peu au fait des poursuites contre certains informaticiens, poursuites où le gouvernement conteste leur statut de compagnie.


Services

Une fois le comptable choisi, vous devrez décider quels services vous lui demanderez. Il y a la vérification et la préparation des états financiers qu’ils devront obligatoirement s’occuper. Par contre, vous pourriez décider de leur faire faire votre tenu de livre. Vous pourriez décider de les laisser s’occuper de votre paie, du dépôt de vos déductions à la source, etc.

Personnellement, les seuls services additionnels que j’ai pris c’est la préparation de mes Déductions à la source (DAS). Pour le reste (ex: tenu de livre), je m’en charge moi-même à l’aide de Simple Comptable (bon ça je vous en reparlerai car n’est pas si simple !!). Pour un service semblable, il semblerait que les prix tourne autour de 1250$ annuellement. Je mettrai à jour ce texte pour vous dire réellement comment moi on m’a chargé.