Créer son réseau de contacts

Un réseau de contact c’est quoi? C’est un groupe de personnes qui vous permettra d’obtenir un contrat, que ce soit de façon direct ou de façon indirect.

Réseau de Contacts

Réseau de contact – nécessaire

Est-ce que les contacts c’est nécessaire? OUI !!!! Je n’ai plus les statistiques exactes mais sachez que la majorité des contrats qui sont alloués, ne sont jamais annoncé sur des sites d’emplois.

Mais pour une raison que j’ignore, on semble sentir un inconfort à informer les gens de nos disponibilités … Pourquoi ? C’est étrange lorsque l’on y pense. Si vous avez un ami ou ancien collègue qui se cherche un mandat, ne serez-vous pas content de le référer à votre client ou bien à une autre connaissace? C’est de rendre service à tout le monde, non?

Si vous avez l’impression que d’aviser vos contacts de vos disponibilités est de demander la charité, vous devrez changer votre façon de penser. Vous devez voir cela comme si c’était un privilège pour vos contacts de pouvoir vous ‘offrir’ à leurs contacts, vous êtes une ressource de qualité après tout (ça fait prétentieux hen 🙂 mais c’est pourtant la vérité) .

Et de toute façon, rappelez-vous que c’est dans les deux sens. Un jour vous serez content de rendre la pareil à vos contacts.


Efficacité

Vous n’avez qu’à imaginer un directeur avec une pile de CVs … Si votre CV arrive via un de ses employés, il y a de forte chance que votre CV tombe en haut de la pile, non? Et bien sachez donc que le l’utilisation de voter réseau de contacts est une technique plus efficace que l’envoi de curriculum vitae à des inconnus qui, souvent, ne sont pas lus.

En fait, la recherche d’un mandat se fait de plus en plus en utilisant les contacts; sans réseau, les chances de trouver un contrat devienne très minces.


Mais comment bâtir son réseau

Vous vous demandez, qui compose votre réseau de contacts. Voici des gens qui devraient être considérés dans la construction de votre réseau.

Gens que vous connaissez déjà
Pensez à toutes les personnes que vous connaissez déjà, il y a en beaucoup !!! On peut penser à:
– famille
– amis
– voisins
– individus avec qui vous avez étudié
– anciens collègues de travail et employeurs
– anciens clients
– membres de vos associations professionnels ou autres associations (ex: club social)
– etc

Gens en contact beaucoup d’autres personnes
Ici on pense à des gens qui sont en contact avec un grand nombre de personnes. Par exemple:
– votre comptable et autres fournisseurs de services
– les politiciens que vous connaissez
– etc

Si vous avez l’impression d’avoir peu de personnes dans votre réseau voici quelques conseils:
– Inscrivez-vous a l’AQIII ou autre association en informatique et participez aux activités (ex: souper conférence, 5 à 7)
– Prenez un abonnement dans un organisme (ex: club optimiste, Nautilus plus)
– Inscrivez-vous à la chambre de commerce de votre région
– etc

Des outils pour gérer son réseau de contacts

Pour gérer son réseau de contacts, l’outil que j’affectionne personnellement est Linked In. Je ferai un jour un article sur ce site mais disons que c’est un excellent moyen de garder contact avec son réseau.

Vous pouvez également utiliser des sites comme Facebook. Il faut juste faire attention au genre d’informations que vous allez déposer sur votre site … vous ne voudriez pas que votre futur client vous voit lors de votre dernier party, party que vous ne vous souvenez plus :-S ….