Démarrer son entreprise

C’est décidé, vous voulez devenir un travailleur autonome en informatique !! Si je pense à lorsque moi j’ai pris ma décision, je me souviens très bien que ce n’était pas une décision facile. De plus, à mes yeux, ce n’étais pas une décision à prendre à la légère.

Partir en affaire en informatique

Dans cette section du site, je vais vous parler de différents sujets en lien avec la décision de partir à son compte dans le monde de l’informatique. Rappelez-vous, tout ceci ne représente que ma perspective et mon opinion. N’hésitez pas à demander de l’information à d’autres personnes plus qualifiées que moi.

Consultant en informatique c’est pour vous ou pas?

Il ne faut pas se le cacher, le statut de travailleur autonome en informatique en fait rêver plus d’un. Mais êtes-vous certains que le statut et la vie de pigiste en TI va vous couvenir? Avez-vous la personnalité pour travailler à votre compte? Avez-vous l’expérience nécessaire? Cette décision de se partir à son compte et d’oublier le statut d’employé permanent n’est pas à prendre à la légère. Je vais tenter de vous faire des chroniques sur les différentes questions, que je me suis poser. Je ne regrette pas mon choix d’être aujourd’hui informaticien à mon compte, mais je sais une chose: ce n’est pas fait pour tout le monde!

* 7 mars 2009 – Qualités pour se lancer à son compte – Voici quelques ingrédients pour vous faire réfléchir. Travailleur autonome s’est fait pour vous?

* 4 Mars 2009 – Vous considérer démarrrer votre entreprise? Des sites utiles pour vous aider

Notre décision est prise, maintenant quoi?

Ouf! Votre décision est prise: vous vous lancez à votre compte !! Maintenant on fait quoi? Comme moi, vous vous poserez la question. On commence par quoi? On devrait s’incorporer ou pas? On doit charger les taxes ou pas? Je tenterai de vous guider dans cette nouvelle aventure qui commence. Mais, je me répète, cette information est le reflet que de mon expérience. Je ne suis pas comptable, avocate, … juste une informaticienne qui a passé par là. Servez-vous de cette information comme point de départ.

* 3 Avril 2009 – Quel type d’entreprise choisir? – Partir une compagnie ou bien démarrer une entreprise individuelle?
* 3 Avril 2009 – Règles du gouvernement pour le nom d’entreprise – Il vaudrait peut-être mieux consulter les règlements du gouvernement en ce qui a trait votre nom d’entreprise.
* 24 Février 2009 – Trouver votre nom de compagnie – des conseils pour vous aider
* 25 Février 2009 – Trouver son comptable – si vous vous incorporez, vous aurez besoin d’un comptable
* 24 Février 2009 – Inscription à l’AQIII, un must selon moi
* 6 mars 2009 – Lecture très utile “Comment facturer mes services” – un livre que je recommande
* 9 mars 2009 – Système de comptabilité – vous les choix que vous aurez en ce qui a trait votre tenue de livre comptable. Je vous propose les logiciels comptables les plus répendus pour les petites entreprises.
* 26 mars 2009 – Assurance Médicaments – Vous devez avoir une assurance médicaments. Il y a moins cher que l’assurance médicaments du gouvernement!


L’image de notre compagnie, on doit y penser

Si vous avez déjà suivi des cours en marketing, vous savez que l’image de la compagnie est importante. J’ajouterai par contre que dans notre cas, elle est non seulement importante pour nos clients mais aussi aux yeux du gouverment … je vous expliquerai pourquoi je dis cela. Dans les chroniques qui vont suivre on parlera du site web, de la carte d’affaire, de notre présence dans le bottin et de tout autre sujet entourant l’image de la compagnie.

* 23 févier 2009 – Publiez votre numéro dans le bottin et sur Canada411, c’est gratuit !!!

* 23 février 2009 – La Carte d’affaire, un outil qui a encore extrêmement sa place

Comment se faire connaître et trouver son premier mandat?

La recherche du premier mandat peut être difficile parfois, surtout si vous êtes plus junior. Voici quelques informations et conseils afin de vous aider à trouver plus facilement votre premier mandat.

* 24 mars 2009 – Le Réseau de contacts sera votre meilleur atout pour trouver un mandat

Votre premier mandat

Ça y est, vous avez maintenant votre premier mandat. Voici quelques réponses à des questions que vous pourriez vous poser.

* 9 mars 2009 – Calcul de la TPS et TVQ – Vous n’êtes pas certains de savoir comment calculer la TPS et la TVQ? Je vous donne la méthode.
* 9 mars 2009 – Informations minimums sur une facture – Lorsque vous allez créer votre première facture, il faudrait vous assurer qu’elle contient toutes les informations obligatoires.