S’assurer de rester disponible

Bon pour plusieurs ce conseil va sembler complètement idiot. Je me sens tout de même obligé de le donner puisque j’ai l’impression qu’une bonne partie des consultants ne l’applique pas.

Blackberry pearl courriel

Mise en contexte

Petite mise en contexte. Vos clients travaillent de quelle heure à quelle heure? À quel moment risque-t-il de vouloir parler à des fournisseurs potentiels de service? …. la réponse est simple non: durant les heures de bureau ! Alors, le conseil est simple: resté disponible

Comment rester disponible

Rester disponible ça ne veut pas dire d’avoir une adjointe administrative qui prend les appels. 🙂 Non, resté disponible ça veut dire d’avoir un moyen rapide pour vous joindre. Un client potentiel peut trouver votre nom dans le bottin, trouver votre site web ou bien tout simplement avoir été référé à vous. Quel facilité aura-t-il de vous joindre?


Le moyen probablement le plus simple est le cellulaire. Avec le cellulaire vous serez joingnable partout et en tout temps. Personnellement, ce numéro est d’ailleurs mon numéro officiel de compagnie, le numéro qui apparait sur mes cartes d’affaires et dans le bottin.

L’autre moyen est d’opter pour un téléphone sans fil qui vous permet de recevoir des courriels (ex: Blackberry, IPod Touch). Si vous ne vous faites pas attrapé par tous leur service que vous n’aurez pas nécessairement besoin et qu’ils tenteront de vous vendre (ex: naviguer sur le web), ce n’est pas si dispendieux. Et lorsque vous prenez en considération que c’est votre ligne de bureau, ça vous semblera encore moins dispendieux.

Conclusion

Lorsque j’ai lancé ma compagnie, mon choix personnel a été de m’acheter un Blackberry pearl (service de boîte vocale, d’appel en attente et de courriel) et d’utiliser mon numéro de sans fil comme numéro de compagnie. Lorsque je suis en mandat, je fais même renvoyer tous mes courriels du bureau sur mon Blackberry, me permettant d’offrir un service rapide à mes clients. Mais bon, ça c’est un choix bien personnel. Une chose est certaine, à plusieurs reprises mon cellulaire m’a permis de réagir vite.