Méthode rapide du Gouvernement

Si vous avez déjà lu mes chroniques, vous savez que lors de ma première année d’exercice, faute d’avoir connu l’existence de cette Méthode rapide de calcul des montants de TPS et de TVQ , j’ai laissé plus de $4000 sur la table ! En effet, mon comptable n’étant pas au courant des derniers changements, il ne m’a donc pas informé que je pouvais profiter de la Méthode rapide de calcul des montants de TPS et de TVQ à verser et ainsi garder pas mal d’argent dns mes poches !!

Revenu Quebec logo

Donc mes chers amis, voici un peu d’information sur cette méthode rapide, si jamais, comme moi, vous n’étiez pas au courant.

Qui peut utiliser cette méthode

La méthode rapide peut être utilisée par les entreprises comme nous et qui respectent les conditions suivantes. Le total annuel de vos ventes taxables – TPS comprise ne doit pas dépasser 200 000 $. De plus, le total annuel de vos ventes taxables-TPS et TVQ comprises ne doit pas dépasser 215 000 $.

En quoi elle consiste

En quoi la Méthode rapide de calcul des montants de TPS et de TVQ consiste? Et bien voici. Avec la méthode rapide, vous percevez la TPS et la TVQ de la façon habituelle, c’est le montant à payer qui diffère.

Pour calculer la TPS à remettre multipliez le total de vos ventes taxables (TPS comprise) par 3,6 %. Pour calculer la TVQ à remettre multipliez le total de vos ventes taxables (TPS et TVQ comprises) par 5,3 %.

Comment la choisir

Faites l’essai !! En effet le gouvernement met à votre disposition un outil pour vous aider à déterminer si c’est avantageux pour vous ou non. Utilisez votre chiffre d’affaires de l’an passé. Outil d’estimation de la réduction des taxes à remettre.

Le total représente ce que le gouvernement vous aurait demandé de remettre si vous aviez utilisé la méthode rapide. Comparez avec ce que vous avez payé l’an passé… si c’est comme moi, vous aurez payé plus avec la méthode classique (on remet la différence entre TPS/TVQ récolté – TPS/TVQ payé). Donc si les montants de TPS/TVQ avec la méthode rapide sont plus petits que les réels que vous avez payé l’an passé, vous devriez demander à utiliser la méthode rapide.

Conclusion

Si vous remplissez toutes les conditions et que c’est avantageux pour vous, vous devriez vous inscrire. Le formulaire pour s’inscrire est le suivant.

Si vous avez en plus un comptable, pourquoi ne pas lui demander des explications sur le fait qu’il ne vous en a pas parlé? Personnellement, c’est ce que j’ai fait. Profitez-en pour lui demander un fichier Excel pour calculer les montants de TPS/TVQ à payer. S’il est le moindrement organisé pour ses clients, il en a déjà un de fait et il est prêt à être envoyé.

Pour obtenir plus d’informations, allez sur le site du ministère. ou vous pouvez lire la >brochure sur les taxes.