CGI – employés devront travailler gratuitement 2.5 heures

Vous savez, j’aime vous conforter dans votre rôle de consultant à votre compte. 😀 Voici une nouvelle qui est tombée hier sur les files de presse et qui devrait vous rappeler ce que peut représenter le fait de travailler comme employé permanent pour un employeur tel que CGI.

Compagnie CGI

La compagnie de consultation CGI a annoncé hier qu’à compter du 11 octobre prochain, la semaine de travail des employés de l’entreprise passerait de 37.5 heures à 40 heures. 1000 employés du Québec et de l’Ontario sont touchés par ce nouvel horaire.

Jusque là, ce n’est pas trop mal … Le problème vient du fait que cette augmentation du nombre d’heures de travail n’est pas jumelée à une augmentation du salaire!!! Donc, c’est de dire que tous les employés devront travailler gratuitement 2.5 heures de plus chaque semaine !!

«Ce changement reflètera plus précisément les attentes de nos clients vis-à-vis de CGI, et permettra à CGI d’être plus concurrentielle pour obtenir de nouveaux contrats», a écrit le vice-président principal pour le Grand Toronto, Jamie Holland, dans une note confidentielle dont La Presse Canadienne a obtenu copie.

La raison de cette nouvelle politique? La compagnie désire être plus présente au niveau mondial et qu’elle ne serait pas aussi concurentielle que ses compétiteurs à l’heure actuelle. Selon un porte-parole de CGI, Lorne Gorber, la modification des horaires s’explique par la nécessité pour l’entreprise d’être en phase avec ses concurrents, parmi lesquels IBM, en particulier aux Etats-Unis, où les employés travaillent 40 heures par semaine.

«Les clients veulent certainement en avoir le plus possible pour leur argent, alors je crois qu’avec cette mesure, nous tentons d’être plus productifs et d’en livrer autant que possible en économisant les coûts et en améliorant l’efficacité», a-t-il expliqué lors d’un entretien.

Que je sois claire: je ne crois pas que c’est un crime de faire passer la semaine de travail de 37.5h à 40h. Je peux très bien comprendre les raisons en arrière de cette décision. Ce qui est à mon sens est inadmissible c’est le fait de ne pas rémunérer les employés pour ces heures travaillées. Pensez-vous réellement que CGI de son côté ne sera pas rémunéré pour ces heures??? Je n’ai pas de preuve mais quand on sait comment les compagnies de consultation fonctionnent, j’en doute fort.

Je vous invite à surveiller de près la réaction des employés de CGI qui seront touchés par cette mesure. S’il fallait que le marché de l’emploi reprenne, il risque d’avoir des gens qui quittent l’entreprise. Personnellement, je souhaite que plusieurs quittent le navire de façon à faire réfléchir la compagnie et les autres compagnies qui penseraient à mettre en place cette mesure.

Quand est-ce que les compagnies vont comprendre que leurs plus grands actifs sont leurs employés!!! Il y a sûrement moyen de couper dans les coûts sans punir les employés !!

Conclusion

Je ne sais pas pour vous, mais plus jeune. j’avais la plus haute estime pour la compagnie CGI. J’aurais travaillé dans cette compagnie avec joie. Depuis quelques années, je ne cesse d’entendre des commentaires négatifs à leur propos. Des mesures comme celle-ci jumelée au fait qu’ils aient mis en mise à pied temporaire plusieurs de leurs permanents (la rumeur voulait que ce soit pour éviter de payer des primes de séparation …) continue de faire baisser dans mon estime cette compagnie. Je me demande parfois si ce n’est pas un autre de nos fleurons québecois qui se retrouvera au plancher. On a qu’à penser à Bell qui tente par tous les moyens de changer son image … L’avenir nous le dira!

2 Réponses to “CGI – employés devront travailler gratuitement 2.5 heures”

  1. Bill le pauvre Dit:

    Très bon commentaire, vraiment pertinent.

  2. Sierra Dit:

    Mises à pied temporaires encore pertinent en juin 2011

Laissez un commentaire !!