Bénévolat pour professionel

Du bénévolat ça vous dirais?

En ce début d’année, j’ai pensé que c’était le bon moment de vous faire connaître un organisme de bénévolat pour professionel. Le nom de cet organisme de bénévolat:Les Bénévoles d’affaires.

Bénévolat

Cet organisme permet aux professionels associés au monde des affaires (ex: informaticien, avocat, comptable) d’offrir des services de bénévolat à des organismes communautaires et culturels.

Bien qu’au moment d’écrire ces lignes, l’organisme à but non lucratif offre principalement ses services à Montréal, dans un proche avenir, Les Bénévoles d’affaires veulent offrir leurs services partout au Québec.

Pourquoi faire du bénévolat?

Tout d’abord l’organisme Les Bénévoles d’affaires ne se préoccupe pas de connaître les raisons pour lesquels vous offrez vos services de bénévole. Que ce soit pour vous faire des contacts, que ce soit pour prendre de l’expérience, que ce soit pour rencontrer l’âme soeur :-), ou tout simplement pour aider, ça leur est égal. À leurs yeux, toutes les raisons sont bonnes pour faire du bénévolat. L’important est que vous soyiez intéressé!!

Ainsi l’organisme Les Bénévoles d’affaires permet à toutes les groupes suivants de s’incrire en tant que bénévoles:
• les étudiants au baccalauréat et à la maîtrise;
• les gens d’affaires actifs;
• les gens d’affaires retraités.

Du bénévolat en quoi?

Je peux imaginer que la dernière des choses que vous pouvez accepter c’est de prendre un mandat de bénévolat qui vous prendra 30 heures de votre semaine à toutes les semaines. Qui pourrait vous blâmer! Nous avons tous nos mandats informatiques et notre compagnie à administrer. C’est pour cette raison que les mandats en bénévolat offerts par Les Bénévoles d’affaires exigent normalement peu d’heures de votre part.

Mais quel genre de bénévolat vous vous demandez probablement. Et bien, les mandats de bénévolat offerts par Les Bénévoles d’affaires sont de deux grandes catégories:

Sièger au conseil d’administration ou à un comité;

Agir comme coach pour la réalisation d’une tâche précise
Par exemple, coacher l’organisme dans l’élaboration d’un plan de communication, l’analyse des besoins en matière de base de données, la création d’un site web, etc;

Vous vous demandez concrètement à quoi ressemble les mandats? Et bien, voici deux exemples en lien avec le domaine de l’informatique et qui sont tirés de la liste des mandats offerts ce mois-ci.

Mandat de bénévolat – Exemple 1

Bénévolat pour l’organisme : Ruban en Route

Mission
Sensibilisation et prévention du VIH et des ITSS dans les écoles secondaires de partout au Québec.

Mandat
Nous recherchons un-e bénévole afin de faire du coaching/conseil en ce qui a trait la mise à jour de notre site Internet car il nous en coûte beaucoup d’argent pour mettre à jour le site. Nous possédons les mots de passe pour y accéder mais pas les connaissances nécessaires pour le faire. Nous aimerions de l’aide dans ce domaine ainsi que la mise à jour des ordinateurs. Ainsi nous pourrons, par la suite, le faire nous-même.

Mandat de bénévolat – Exemple 2

Bénévolat pour l’organisme: Conseil québécois sur le poids et la santé

Mission:
Le CQPS est un organisme à but non lucratif qui oeuvre à la prévention des problèmes de poids dans la société en faisant la promotion des changements environnementaux, sociaux et politiques facilitant l’adoption de saines habitudes de vie par les individus (environnements agro-alimentaire, psycho-social, bâti)

Mandat:
Nous recherchons un-e bénévole ayant des aptitudes Informatique afin de donner un cours de base et un cours intermédiaire en langage html. Cette formation aura pour but d’effectuer des corrections au site web. Note: Formation donnée à l’adjointe


Avouez que c’est le genre de mandat que plusieurs d’entre nous pouvons faire aisément !

À chaque mois, vous pouvez consulter les mandats à l’adresse suivante.

N’est-ce pas une belle façon de mettre à profit vos connaissances!!! Trop souvent je trouve le métier d’informaticien vide de sens. C’est à dire que j’ai l’impression que contrairement à d’autres métiers (ex: médecin), j’ai l’impression de ne pas faire ma part pour aider les autres, de ne pas faire la différence. Et bien pour moi, la découverte de Les Bénévoles d’affaires vient de m’ouvrir une magnifique porte.

Jumelage entre le bénévole et l’organisme

Plusieurs éléments sont pris en compte lors du jumelage entre le bénévole et l’organisme. Tout d’abord, l’aspect temps. En effet, le nombre d’heures disponibles est toujours tenu en compte lors des jumelages. Les responsables de Les Bénévoles d’affaires vont prendre en compte les besoins en temps des organismes et la disponibilité des bénévoles.

En plus du facteur temps, Les Bénévoles d’affaires va considérer le domaine d’expertise du bénévole ainsi que ses intérêts. Par exemple, si vous vous passionnez pour les enfants, ceci sera pris en considération en vous offrant des mandats avec des organismes oeuvrant dans un domaine touchant les enfants. Bien entendu, vous n’êtes jamais obligé d’accepter un mandat de bénévolat, c’est vous qui choisissez.

À cause des différents critères de jumelages et de la disponibilité des bénévoles professionnels, il en prendra en général entre 2 semaines et 2 mois pour combler un besoin de jumelage pour un organisme.

Comment s’inscrire

Tout d’abord, au cas où vous vous poseriez la question, il n’y a aucun frais pour s’inscrire à leur banque de candidature. En fait il n’y a aucun frais non seulement pour vous qui offrez vos services de bénévole mais également pour l’organisme qui en reçoit.

Voici l’adresse du site pour vous inscrire.

Personnellement, je me suis inscrire pour faire du bénévolat. Même si je ne devais aider qu’un seul organisme communautaire et bien ce sera ça de fait !

Si vous pensez que le bénévolat vient combler un besoin chez vous, je vous invite fortement à vous inscrire. On ne sait jamais, peut-être y aura-t-il un organisme qui aura besoin d’une personne avec votre expertise. De plus, je vous invite fortement à parler de cet organisme à d’autres. Ça ne coûte rien et ça va aider la communauté.

Laissez un commentaire !!