Assurance professionnelle: c’est quoi et pourquoi

Dans le contrat qui me lie présentement à mon client, la clause suivante a été mise:

“Le Sous-Traitant s’engage à contracter et maintenir en vigueur une assurance responsabilité professionnelle et civile. En cas de défaut, le Sous-traitant dégage Cie XYZ de toute reponsabilité pouvant survenir à cause de ce manquement, quels qu’en soient les motifs”.

N’ayant pas cette assurance ça m’a ammené à me questionner sur ce qu’est cette assurance profesionnelle. Voici ce que j’ai trouvé.

assurance professionnelle

Asssurance professionnelle

Dans les faits, elle se nomme Assurance responsabilité professsionnelle. L’assurance responsabilité professionnelle est une garantie vous permettant de vous protéger contre les conséquences monétaires de votre responsabilité civile en cas d’erreurs, fautes, négligences ou omissions commises dans l’exercice de vos activités. Il s’agit de garantir les dommages que votre entreprise peut causer autour d’elle auprès de tiers, client ou encore fournisseur.

Vous verrez que la majorité du temps l’assurance responsabilité professionnelle est offerte conjointement à l’assurance responsabilité civile générale.

Combien coûte une assurance professionnelle? Le prix va varier beaucoup selon votre couverture. Mais il faut s’attendre à un mimimum de 1000$ par année. Le conseiller en assurance va déterminer la protection à prendre selon votre domaine d’affaires.

Pourquoi prendre une Asssurance professionnelle

Dans le cadre de notre profession, l’assurance professionnelle n’est pas obligatoire (pour certains métier ex: médecin, cette assurance est obligatoire) mais elle fait partie des assurances très conseillées, particulièrement dans le cadre de consultants ayant un impact direct sur les propriétés des clients (ex: données, matériel informatique).


En plus de vous offrir une protection rééelle advenant un problème, l’assurance professionnel sachez qu’advenant que le gouvernement envisagerait de mettre en doute votre statut de compagnie, cette assurance professionnelle pourrait jouer positivement dans votre dossier. En effet, ce qui met à risque certains travailleurs c’est que dans la perception qu’ils ne prennent aucun risque. Par exemple, ils sont renouvellé année après année chez le même client. Le gouvernement peut alors contester leur statut de compagnie en disant qu’une ‘vraie’ compagnie prend des risques. Et bien, le fait que vous preniez une assurance professionnelle, aide à démontrer que vous êtes conscient qu’il y a des risques et que vous prenez vos responsabilités.

Dernière raison: ça vous fait une dépense !! 🙂 Faut se le dire, bien des consultants en informatique n’ont pas beaucoup de dépenses par année. Encore une fois, une compagnie a des revenus mais normalement également des dépenses!!!

Conclusion

Vous avez déjà une assurance professionnelle? Moi je compte bien la prendre. Mon comptable me la conseille fortement également.

Tags:

Laissez un commentaire !!