Twitter – étude sur utilisation de Twitter

C’est le 1er juin dernier que le Harvard Business Publishing a publié une étude sur l’utilisation de Twitter. Voici les conclusions principales qui ont été tirées de cette étude.

Symbole Twitter

Détails de l’étude sur Twitter

Ce n’est pas un secret pour personne, Twitter est le mot qui est sur toutes les lèvres et sur tous les médiums de publication. Mais si vous poser la question suivante à 1000 personnes: “À quoi sert Twitter?“, vous risquez d’avoir des réponses bien variées. Est-ce que Twitter est un outil de communication entre amis et groupe d’intérêts? Est-ce que c’est simplement un outil de Marketing?

Et bien le Harvard Business Publishing a décidé d’étudier de quelles façons les utilisateurs de Twitter se servent du site de média social et surtout, qui sont les générateurs d’activités. Pour le déroulement de l’étude, le Harvard Business Publishing a examiné en Mai 2009 les activités de 300 000 usagers au hasard de Twitter .

Résultats principaux de l’étude sur Twitter

À partir de l’échantillon de messages analysés, il a été très surprenant de se rendre compte que 80% des utilisateurs de Twitter suivent ou bien sont suivis par au moins une personne. En comparaison avec 60% et 65% pour d’autres médias sociaux en ligne. Cet élément suggère au Harvard Business Publishing, que les utilisateurs de Twitter savent comment Twitter fonctionne. De plus mentionnons que les hommes auraient tendance à suivre 15% de plus de profiles Twitter que les femmes.

Mais la conclusion la plus interessante est la suivante: 90% des messages (tweets) seraient générés par seulement 10% des utilisateurs de Twitter !!! Dans d’autres média sociaux du genre, les 10% plus grands utilisateurs génèrent …. 30%%% des activités !!
Ceci laisse supposer que Twitter est présentement un moyen unidirectionnel de publication plutôt qu’un moyen de communication bi-directionnel.

Conclusion

Et vous, avez-vous votre profil Twitter? Est-ce que vous publiez des messages (tweet) sur Twitter? Personnellement j’ai créé mon profil Twitter de peur de me faire voler mon nom 🙂 mais pour mon site affaire je suis encore en phase d’étude …. je n’ai pas encore trouvé comment je vais l’utiliser. :-S

Profile Twitter – Nancy Clermont

Pour deux de mes blogues par contre, son application me paraît beaucoup plus aisée. Je me sers de Twitter pour annoncer des nouvelles en lien avec les sujets de mon blogue.
Profile Twitter – Espace Voyage
Profile Twitter – Québec Rando

Pour votre information, plusieurs membres de l’AQIII sont sur Twitter. Une discussion a d’ailleurs été ouvert à ce sujet sur le forum de l’AQIII. Et vous, comment utilisez-vous ou comptez-vous utiliser Twitter? Honnêtement, il n’y a rien de mieux que de l’utiliser pour comprendre ses possibilités …car il y en a des possibilités pour une entreprise !! Je reviendrai là-dessus dans une autre chronique.

Source de l’article

Tags:

1 Réponse to “Twitter – étude sur utilisation de Twitter”

  1. Annie Thibodeau Dit:

    Pour ceux qui voudraient suivre d’autres membres de l’AQIII sur Twitter, voici un lien: http://tweepml.org/AQIII/

    Pour se tenir au courant sur les sujets d’intérêt pour les travailleurs autonomes en TIC, il y aussi l’annonnement au flux RSS des blogues des membres: http://www.aqiii.org/pls/htmldb/f?p=105:99:0::NO::P99_IM:245

    Merci pour cet article!

Laissez un commentaire !!